Communiqué de presse 23 juin 2020

Publié le : 23 juin 2020

La première étape des travaux du nouveau centre de services et de la cité des Sciences pour enfants à Y-PARC est terminée.

Les travaux du nouveau centre EXPLORiT, cœur névralgique d’Y-PARC à Yverdon-les-Bains, démarrés en août 2019, arrivent à leur terme. En effet, malgré un ralentissement du chantier dû à la crise du COVID-19, le gros œuvre a été terminé le 15 juin grâce à une organisation optimale du chantier orchestrée par la société Losinger Marazzi.

Le centre EXPLORiT, qui ouvrira en décembre 2020, témoigne du dynamisme d’Yverdon-les-Bains et de sa région. Il offrira aux habitants et aux visiteurs un nouvel espace public, combinant business center, gastronomie, curiosité scientifique, promotion et développement de solutions pour les petites et moyennes entreprises. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour des relations d’affaires, des voies d’évolution professionnelle pour les jeunes et les seniors, basées sur l’innovation et résolument tournées vers l’avenir. C’est un public aux intérêts divers qui s’y rencontrera bientôt 7 jours sur 7.

Un bâtiment accueillant, moderne et respectueux de l’environnement

Ce complexe innovant est composé de deux bâtiments, l’un pour les entreprises de services dédié à l’innovation et au business (EXPLORiT Business & Services) et l’autre offrant des espaces ludiques pour les enfants et leurs familles (EXPLORiT Loisirs & Découvertes). Ces deux bâtiments sont reliés par un atrium dont la structure est conçue en bois. Il offre ainsi un sentiment d’espace, de lumière et accueille les visiteurs d’EXPLORiT dans un intérieur dynamique, stimulant et prestigieux. Entièrement vitré, cet atrium fournit un abri de l’environnement externe tout en maintenant un lien visuel avec celui-ci. Sa structure en bois, matériau durable, provient de forêts protégées situées à moins de 50 km et promeut ainsi des postes de travail locaux. Son efficacité énergétique est de plus optimisée pour un confort thermique et une isolation phonique.

Le concept énergétique a été entièrement planifié par Romande Energie afin qu’EXPLORiT soit éligible au standard Minergie P, notamment grâce à la récupération de chaleur sur les monoblocs et la gestion intelligente des bâtiments. De plus, les deux bâtiments sont équipés d’un microgrid (micro-réseau) relié à un parc solaire d’une puissance de 200 kWc. Ce complexe sera donc alimenté par une énergie solaire produite localement. Toujours dans un esprit durable, un arbre à vent dont le feuillage captera l’énergie du vent ainsi qu’une fleur solaire égaieront les espaces extérieurs et produiront également de l’électricité.

Ce centre EXPLORiT sera raccordé au tout nouveau réseau de chauffage à distance réalisé par Yverdon-les-Bains Énergies dans le sud de la Ville. Ce système permet de distribuer de l’énergie thermique dans un large périmètre par un réseau de canalisations souterrain qui transporte de l’eau chauffée vers les consommateurs. Il remplace les chaufferies individuelles et couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Tous les moyens mis en œuvre dans ces deux bâtiments se refléteront dans les expositions thématiques du deuxième bâtiment Sciencity. Celles-ci mettront en exergue la science, la technologie et les défis environnementaux actuels.

M. Jean-Daniel Carrard, Mme Juliana Pantet et M. Jean-Christophe Gostanian

Le projet EXPLORiT reflète le dynamisme actuel de la Ville d’Yverdon-les-Bains, tant sur le plan économique qu’urbanistique. Le Syndic Jean-Daniel Carrard se réjouit de voir émerger ce projet phare et rassembleur au cœur d’Y-PARC, et de voir bientôt converger vers ce quartier de l’innovation non seulement les créateurs de start-up, mais aussi les familles. EXPLORiT viendra ainsi compléter la très riche offre de loisirs et de culture, propre à la deuxième ville du canton de Vaud, en apportant aux jeunes générations le goût de la recherche scientifique et des découvertes.

Le second œuvre va maintenant débuter, comprenant entre autres l’isolation, les revêtements intérieurs et diverses installations. Le centre prévoit d’ouvrir ses portes en décembre 2020.

Personnes de contact :

• M. Jean-Christophe Gostanian, EXPLORiT, 079 401 65 78
  • M. Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains et Président du Conseil d’administration d’Y-PARC Swiss Technopole SA et de la Copropriété du Parc Scientifique et Technologique Y-PARC Swiss Technopole, 079 446 35 85
  • Mme Juliana Pantet, Directrice d’Y-PARC Swiss Technopole SA, 024 524 10 10

Téléchargements: